mercredi 7 janvier 2009

Notes d'intention

Cet ensemble, artistique et philosophique, est né de la matrice d’un laboratoire de recherches autour de « l’Orestie d’Eschyle », que la metteurE en scène et dramaturge, Barbara Bouley-Franchitti ouvre, à Paris, en mars 2005.

Ce laboratoire et les essais artistiques qu’il a su génèrer, est porté par la compagnie UN EXCURSUS. En France et en Italie, plus de cinquante personnes (artistes, techniciens, auteurs, universitaires, traducteurs et philosophes) ont enrichi de leurs réflexions ces traversées. Notre laboratoire est labellisé « 2008 année européenne du dialogue interculturel » et subventionné par la Région Ile de France. Il a été accueilli dans plusieurs lieux où nos traversées ont été présentées à un public de plus en plus nombreux.
Exemples : Traversée 2 a été expérimentée au Studio-théâtre de la Comédie Française en mai 2006 et Traversée 3 à l’Institut National de Drame Antique de Syracuse en mai 2008 et au Cinéma le nouveau Latina à Paris en mai 2009.

Ces traces accumulées de notre itinérance avec l'oeuvre du poète Eschyle, sous le regard de Pier Paolo Pasolini sont l'expression poétique de réflexions autour du lien originel entre théâtre antique et politique et de nos questionnements contemporains autour de la démocratie (en particulier sur les conséquences pour nos sociétés occidentales de la disparition des furies , ces déesses protectrices de la famille, de l'hospitalité et de la nature).

Nos traversées sont proposées, en français et en italien, en accompagnement d'un spectacle pluridisciplinaire (en cours d'élaboration) qui restituera au public, lors de la saison 2010-2011 l'ensemble de ce programme de recherche : 

L'ORESTIE EN QUESTIONS

Des Euménides à Plaidoyer pour les furies


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire