mercredi 7 janvier 2009

Dans le détail

Photobucket


Forme de traversée 1
Au cours d’un banquet (festif et cogitif), un groupe de lecteurs « franco-italiens », donne a entendre au public quelques morceaux choisis de cette traduction particulière de l’Orestie : L’Orestiade.
Des textes politiques et des interventions de « spécialistes » permettent de mieux entrer dans le contexte historique de l’oeuvre (Italie 1960).
Les lectures proposées sont ponctuées de chants, de danses et de projections vidéos.




















Forme de traversée 2
Pier Paolo Pasolini nous dévoile dans son PYLADE, le jeu des alliances inorganiques des personnages antiques de l'ORESTIE qui constituent les fondements de nos systèmes politiques.
C'est une lecture (quasi intégrale), à 8 voix, de cette pièce que nous vous proposons ici ; une lecture scénographiée constituée d'images vidéos et de notes dramaturgiques écrites par Barbara Bouley-Franchitti.
Pour Pylade, "Mise en bouche" et "Mise en espace" sont des dispositifs mieux adaptés qu’une mise en scène, qui risquerait de brouiller les pistes, déjà denses, de cette pièce.

Résumé : Oreste, le matricide revient à Argos métamorphosé par son passage à Athènes où il a assisté à la naissance du premier tribunal humain, enfant de la démocratie et de la raison, qui l'a absout de son crime. Il y retrouve les Furies, sa soeur Electre et son meilleur ami Pylade. Une confrontation d'idées s'engage sur les questions de pouvoir et les formes de gouvernance : Fascisme, Démocratie ou Révolution de gauche qui ne porte pas encore de nom ?

Photobucket

Forme de traversée 3 (en partenariat avec CARLOTTA FILMS)
Cette troisième traversée propose aux spectateurs de visionner deux documentaires sur l'Orestie d'Eschyle : "Carnets de notes pour une Orestie Africaine de Pier Paolo Pasolini "(1970), "Et maintenant la quatrième partie de la trilogie commence" (une traversée de l'Orestie sous le regard de Pier Paolo Pasolini).
Ce film réalisé par Barbara Bouley-Franchitti est l'expression visuelle sous la forme d'un mémoire cinématographique de la matière philosophique et artistique développée dans les laboratoires ODI.
C'est à la fois un hommage aux furies antiques (Erinyes de la trilogie d’Eschyle) et contemporaines (grand-mères de la place de mai en Argentine, mères en deuil) en lutte non-violente contre la posture vorace, et guerrière du pouvoir patriarcal conquérant et à la fois un manifeste poétique anti-guerre.
Pour plus d'informations : blog du film
Ces deux documentaires peuvent être accompagnés de débats autour de différentes thématiques comme l'Orestie et l'Afrique (avec la participation d'intellectuels africains), sur Pasolini et sur le film de Barbara Bouley-Franchitti.
Pour plus d'informations : blog l'Orestie et Pasolini : une métaphore politique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire